Test de paternité : ça marche ?

Même si le test d’ADN ne se classe plus parmi les sujets tabous et que d’innombrables personnes y font recours, il y en a encore ceux qui doutent de sa fiabilité. C’est pourtant le seul moyen de prouver la véritable liaison des gènes entre deux personnes, du moins pour le moment grâce au site vaterschaftstest-dna.com.

Dans quel cadre procède-t-on au test de paternité ?

Si dans certains pays, le test d’ADN peut s’effectuer dès qu’une personne en a besoin, ce n’est pas le cas en France. Effectivement, une personne peut seulement procéder à cet examen génétique dans le cadre d’une démarche juridique. Généralement, il s’agit d’une procédure permettant d’établir ou de contester un lien de filiation pour obtenir ou supprimer une pension ainsi que d’autres responsabilités en tant que père biologique. De ce fait, faire un test ADN hors de ce cadre est catégoriquement illégal, mais il doit être ordonné par le juge du tribunal.

Les conditions ?

Puisqu’un test de paternité n’est pas un sujet ordinaire, il ne doit pas être pris à la légère. Par conséquent, il existe certaines conditions dont vous devrez prendre en considération avant de vous lancer dans le texte. Parmi ces conditions, le consentement du père en question est obligatoire, de même pour l’ordonnance du juge du tribunal. Toutefois, notez que le père présumé est en droit de refuser, mais avec une raison valable. Dans le cas contraire, le refus sera considéré comme un aveu de paternité.

Focus sur le test sur internet

Si à l’origine, le test de paternité doit être réalisé uniquement dans des laboratoires accrédités, par des techniciens agrées, la technologie avancée a créé une nouvelle alternative et il est désormais possible de réaliser le test ADN par le biais des plateformes spécialisées. Dans ce cas, le site dédié vous demandera d’envoyer un échantillon de salives ou de sangs de la personne concernée et il se chargera de procéder à l’examen. Contrairement aux idées reçues, les résultats sur internet ne sont pas totalement faussés. Si vous savez bien vous orienter vers les sites fiables, vous ne pourrez pas douter du résultat.

 Vers le haut

Laisser un commentaire