Comment gérer le stress au travail ?

Le monde du travail peut-être un environnement extrêmement stressant.

Au vu des conséquences dangereuses du stress sur la santé, il est important de réfléchir afin de mettre en place des stratégies efficaces pour le prévenir.

Comment le stress impacte le santé

Le stress a de multiples conséquences sur l’organisme.

  • problème de sommeil
  • impact cardiovasculaire
  • sécrétion de cortisone
  • prise de poids
  • nervosité
  • épuisement
  • dépression

Le stress lié à l’environnement professionnel peut créer un état global de détresse et conduire à des dépression profondes, isolement professionnel et personnel. D’où l’importance de bien s’en occuper !

Pour en savoir plus sur les risques sur la santé du stress professionnel, vous pouvez consulter cet article sur le site de l’Inris.

Le stress au travail peut être provoqué par plusieurs choses :

  • un rythme de travail excessif
  • une pression professionnelle importante
  • harcèlement par les collègues ou supérieurs
  • manque de compétence, sentiment de ne pas être au niveau
  • manque de confiance en soi
  • fatigue psychologique

Comment gérer le stress au travail ?

Pour en savoir plus, nous avons posé la question à Jérôme Benêt, éditeur du site spécialisé dans le monde du travail dont voici l’adresse : https://cfcp-formation.fr/

1/ Un bon sommeil

Le sommeil joue un rôle fondamental dans le bien-être. Il permet en outre d’agir activement contre le stress professionnel. être reposé permet d’être moins nerveux en plus de booster sa motivation !

2/ Faire du sport après le travail

Pour ne pas rentrer stresser et profiter de sa soirée pour se détendre, le sport est une excellente solution. En plus des bénéfices habituels sur la santé, le sport permet d’agir directement sur son stress grâce à la production d’hormones comme la dopamine et l’endorphine.

3/ Apprendre à s’organiser

Le stress professionnel résulte souvent d’un manque d’organisation, d’une certaine facilité à se laisser déborder et à ne pas respecter les deadlines.

C’est important d’apprendre à s’organiser au quotidien, attribuer un certain temps à des tâches précises, travailler sur sa productivité, etc. Pour vous aider, nous vous conseillons le blog du site CFFPA64 qui publie régulièrement des articles sur ce sujet. (voir le site)

4/ Apprendre à dire non

Est-ce que vous êtes du genre à accepter d’aider vos collègues en prenant une partie de leur travail ? Ou alors vous avez tendance à dire facilement oui dès qu’un manager vous demande de faire plus ?

Si c’est le cas, apprenez à mettre des barrières ! Tâchez de bien faire votre travail et n’en faites pas plus au risque sinon de vous enfermer dans une spirale négative et de crouler sous les sollicitations.

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