Agence de communication: les principales activités

Une agence qui s’occupe de la communication d’une entreprise… Comment ? Pour qui ? Est-ce bénéfique ? Cet article vous révèle tout!.

Présentation d’une agence de communication

L’entreprise de communication est une entité autonome chargée de coordonner la communication externe ou interne pour les besoins des clients.

Sur le plan interne, la communication a pour rôle de fédérer les employés aux valeurs et buts de la société. Elle utilise à cet effet le journal de l’entreprise, la publication de revues mensuelles, l’intranet et même le site internet.

À l’extérieur, la communication a pour objectif la promotion auprès du public de l’image d’une entreprise. Elle utilise comme outil de propagande la plaque commerciale, la carte de visite, les réseaux sociaux et le site internet.

Ses clients se recrutent dans tous les secteurs d’activités : les associations, les autoentrepreneurs, les collectivités, et les entreprises. Vous pensiez peut-être que ses principaux clients étaient des annonceurs, n’est-ce pas ? En tant qu’entité autonome, l’agence de communication à la main mise sur le budget de la campagne tout comme elle planifie les besoins de communications de ses clients.

La fonction première de l’entreprise de communication, c’est d’écouter ses clients. La discussion entre les partenaires aide à l’identification de certaines données : le budget, la concurrence, les objectifs, le domaine d’activité.

L’examen des données recueillies contribue à l’établissement d’une stratégie de communication. Évidemment, il y a des entretiens avec le client pour obtenir son aval, mais c’est l’agence de communication qui établit elle-même sa méthode de travail. Le client patiente jusqu’à la diffusion des messages pour examiner la performance des actions.

Les types d’agences de communication

En général, toute entreprise qui exerce dans le secteur du marketing, de la publicité, ou de la communication se fait appeler « agence de communication ». Pourtant, elles sont classées en deux grandes familles distinctes.

L’agence de communication globale : Leur rôle est de conseiller leurs clients sur le plan de la communication et parfois les clients les sollicitent pour faire leurs publicités ou la campagne marketing. En France, il y’a juste deux compagnies qu’on peut considérer comme telles, de par leur renommée internationale : Havas et Publicis.

L’agence de communication spécialiste dans quelques domaines : La communication regroupe de nombreuses spécialités et activités et la majorité des compagnies préfèrent exercer dans quelques domaines bien précis. Les sociétés de communication globales préfèrent collaborer avec les structures spécialisées.

Les activités des agences de communication

La mission dévolue à une agence de communication est de conseiller et d’accompagner ses clients dans la promotion de son image devant une audience ciblée : les fournisseurs, les partenaires, les prospects et les clients.

Une agence de communication doit :
– aider son client à mettre en place une stratégie de communication pour valoriser son image et accroître sa notoriété
– déployer des actions de communications destinées à un public cible
– proposer des techniques et des supports de communication qui apportent des résultats satisfaisants.

Laisser un commentaire