CHERCHER >>
 

   
 
Les données / L'approche nationale / Denrées alimentaires
Données 2004. Surveillance et contrôles réalisés par la DGAL

Résidus de pesticides dans les denrées d’origine animale et les aliments pour animaux : résultats 2004

Les denrées concernées sont principalement : la viande (bovins, porcins, volailles, lapins, gibiers …), le lait, les œufs, le miel, les poissons d’élevage, les produits de la pêche (poissons marins, crustacés, céphalopodes). En 2004, 1513 prélèvements ont été effectués pour la recherche de résidus de pesticides. Une trentaine de molécules différentes sont recherchées.


Denrées Nombre de prélèvements % de non conformité
Animaux de boucherie 740 0.4%
Volailles 246 0%
Lapins 13 0%
Gibier 37 0%
Poissons d'élevage 95 1.1%
Lait 72 0%
Oeufs 66 0%
Miel 93 0%
aliments pour animaux 37 0%
Produits de la pêche 114 0%
Total 1513 0.2%

 

Le taux de non-conformité observé reste très faible autour de 1% maximum. Les seules matrices où des non-conformités ont été observées en 2004 sont les poissons d’élevage et les animaux de boucherie.

 

 

Résidus de pesticides dans les productions végétales : résultats 2004

 

Le contrôle des résidus de pesticides dans les productions végétales prélevées au champ est un outil du contrôle de l’utilisation des intrants. Il dans les végétaux cherche à mettre en évidence deux types de non- conformités :

 

- l’utilisation de produits non autorisés sur la culture. La seule présence de résidus (résultat supérieur à la limite de détection) de la matière active dans le végétal est l’élément de constatation de la non-conformité, et ce tout au long du cycle de la culture. 

 

 

-  le non respect des conditions d’emploi. Dans ce cas, le dépassement de la Limite Maximale de Résidus (LMR), pour constituer une non-conformité, doit être mis en évidence juste avant la récolte de la culture. Ces LMR correspondent, en effet, aux quantités maximales attendues, établies à partir des bonnes pratiques agricoles définies au cours de la procédure d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires.


Au total pour l’année 2004, 488 prélèvements ont été réalisés :

 

- Recherche de produits interdits : 5 infractions constatées sur 263 prélèvements (2%). Ces infractions ont débouché sur des procès verbaux.

 

- Vérification de la conformité aux LMR : analyses multirésidus : 7 dépassements de LMR conduisant à 2 résultats non-conformes à la date prévue pour la récolte sur 135 prélèvements (1.5 %). Les matrices concernées sont : endives et fraises. 


- Analyses spécifiques de dithiocarbamates dans les laitues d’hiver : 15 dépassements de LMR sur 90 échantillons prélevés au champ.

 


 Programme National de surveillance 2004

 

Au total, 754 analyses ont été effectuées dans le cadre de ces plans :

 

céréales en silos : 98 échantillons ont été prélevés pour ce plan de surveillance, la répartition est la suivante : 13 de maïs, 43 d’orge et 42 de blé. 331 analyses ont été réalisées. 74% des analyses effectuées soit 245 résultats sont inférieures aux seuils de quantification, 26% soit 86 résultats se situent entre le seuil de quantification et la LMR et aucune substance active analysée ne dépasse la LMR.

 

framboises : 95 analyses ont été réalisées, 65 % des analyses effectuées sont inférieures aux seuils de quantification, 22 % se situent entre le seuil de quantification et la LMR et 7% dépassent la LMR sur framboise.

 

haricots verts : 328 analyses ont été réalisées dans le cadre de ce plan. 83 % des analyses effectuées sont inférieures aux seuils de quantification, 16% se situent entre le seuil de quantification et la LMR et 1% dépassent la LMR. Les substances actives concernées par ces dépassements sont le carbendazime, le fenbutatin oxyde et le méthomyl.

 

 

Vous pouvez aussi consulter :

 

 - Le bilan des plans de surveillance et de contrôles mis en oeuvre par la DGAL en 2004 

 

- Les plans de surveillance de résidus de pesticides dans les produits végétaux sur le site de la DGAL

 

- Mais aussi les études par aliments : les pommes de terre , les raisins  ou les clémentines .