CHERCHER >>
 

   
 
> La santé / Toxicité / Toxicité aiguë
Toxicité aiguë

La toxicité aiguë des substances chimiques est évaluée à l’aide d’une série de tests réglementaires réalisés sur des animaux de laboratoire. La notion retenue est celle de la dose létale 50 (DL50) correspondant à la quantité de matière active qui, administrée en une seule fois, par ingestion, inhalation ou voie cutanée, entraîne la mort de 50% des animaux traités.

 

Plus la DL50 est basse, plus le produit est dangereux.

 

 
La base de données AGRITOX

AGRITOX est une base de données sur les propriétés physiques et chimiques, la toxicité, l'écotoxicité, le devenir dans l'environnement, les données réglementaires des substances actives phytopharmaceutiques.
 
Elle a été créée par le département de Phytopharmacie et d'Ecotoxicologie de l'INRA. Elle est actuellement gérée par la Structure Scientifique Mixte.

80 % des informations proviennent des dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché déposés par les industriels au niveau français et européen, et 20 % sont de source bibliographique.

Les mises à jour ont lieu après chaque séance de la commission d'étude de la toxicité des produits antiparasitaires à usage agricole.
 
Consulter la base de données : AGRITOX

 

Afin de réduire le nombre d’animaux dans ces expérimentations, une autre méthode a été validée ; c’est la méthode de la dose fixée permettant de déterminer la dose discriminante, dose qui entraîne une toxicité manifeste mais pas de mortalité.

 

Des tests évaluant le pouvoir irritant ou corrosif ainsi que le potentiel sensibilisant de la substance sont également conduits.