CHERCHER >>
 

   
 
> L’environnement / Introduction
Introduction

Depuis près de cinquante ans, les pesticides ont été mis en évidence dans tous les compartiments de l'environnement, dans les eaux des rivières et des nappes phréatiques, dans l'air et dans les eaux de pluie. On les rencontre aussi dans les fruits, les légumes, les céréales et les produits d'origine animale (les oeufs, le lait, la viande, le poisson...). Ils existent sous leur forme initiale mais ils peuvent aussi être dégradés, on parle alors de résidus ou de métabolites.

La contamination de l'environnement expose tout un chacun à des niveaux de pesticides variables et souvent difficiles à apprécier. En effet, tous les milieux ne sont pas correctement renseignés et il n’est pas toujours possible d’établir les niveaux d’expositions des populations pour chacun d’entre eux.


Si les pesticides présents dans l’environnement peuvent avoir des impacts sur la santé humaine, ils en ont aussi sur les écosystèmes. Qui, aujourd’hui, ne connait pas les modifications de sexes de certains batraciens ou les difficultés de reproduction des invertébrés ?

La compréhension des mécanismes de contamination de l’environnement par les pesticides, la description de leur devenir dans les différents milieux, le développement de techniques de prélèvement set de mesures pour la mise en place de campagnes d’échantillonnage à grande échelle se sont considérablement développées depuis quelques années. Ces mesures doivent permettre d’établir un inventaire des niveaux de contamination de chacun des compartiments de l’environnement et donc d’évaluer les expositions des populations et des écosystèmes à ces substances. C’est une étape indispensable à une meilleure estimation des impacts des pesticides. Ces travaux permettent d’ores et déjà de proposer des mesures permettant une utilisation raisonnée de ces produits.